top of page

Améliorer votre relation avec la nourriture

Si vous passez beaucoup de temps à penser à la nourriture, si vous ressentez de la culpabilité après avoir mangé, si vous avez de la difficulté avec les excès ou la restriction alimentaire, ou si vous vous retrouvez pris dans des cycles qui vous laissent frustré·e et hors de contrôle, sachez que vous n’êtes pas seul.

Une relation difficile avec la nourriture peut se développer pour plusieurs raisons, notamment les régimes, la désinformation en nutrition, les préoccupations liées à l’image corporelle, le stress ou des expériences passées. En tant que diététiste spécialisée en troubles alimentaires, je peux vous aider à comprendre ce qui alimente ces schémas, à rebâtir la confiance envers vos signaux corporels et à développer une relation plus paisible, flexible et durable avec la nourriture.

Que vous viviez de la culpabilité alimentaire, des épisodes d’hyperphagie, de l’anorexie, ou que vous soyez simplement épuisé·e de constamment réfléchir à ce que vous devriez ou ne devriez pas manger, je suis là pour vous accompagner.

Comment je peux aider

Relation difficile avec la nourriture

Si vous vous surprenez à penser constamment à la nourriture, à classer les aliments comme « bons » ou « mauvais », à ressentir de la culpabilité ou du regret après avoir mangé certains aliments, ou à alterner entre restriction et excès, il se peut que vous ayez une relation difficile avec la nourriture.

Ensemble, nous explorerons d’où viennent ces pensées, ces règles et ces habitudes, pourquoi elles se sont installées et ce qui les maintient. L’objectif est de vous aider à rebâtir la confiance envers votre corps et votre alimentation, afin que la nourriture prenne moins de place dans votre esprit et que manger devienne plus flexible, agréable et apaisant.

Hyperphagie et sentiment de perte de contrôle face à la nourriture

Le sentiment de perdre le contrôle face à la nourriture ou de manger au-delà de la satiété peut être très difficile et frustrant. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir une dépendance à la nourriture ou de ne plus pouvoir faire confiance à vos signaux internes.

Ensemble, nous travaillerons à comprendre les facteurs qui contribuent à l’hyperphagie, à réduire la culpabilité et la honte qui l’accompagnent souvent, et à développer une relation plus équilibrée et plus apaisée avec la nourriture. Nous explorerons aussi des stratégies concrètes pour soutenir une alimentation régulière, mieux gérer les émotions et se reconnecter aux signaux de votre corps.

Anorexie

Si vous vous retrouvez à restreindre votre alimentation, à craindre la prise de poids ou à vous sentir contrôlé·e par des règles liées à la nourriture et au corps, il s'agit possiblement de signes associés à l'anorexie.

Le rétablissement peut être difficile, et vous n’avez pas à le faire seul·e. En tant que membre de votre équipe de soutien, mon rôle est de vous aider à restaurer progressivement une alimentation adéquate d’une manière adaptée à votre rythme et à vos capacités.

Ensemble, nous travaillerons à répondre graduellement à vos besoins nutritionnels (planification des repas et/ou augmentation progressive des apports), à réintroduire des aliments sans peur, à rebâtir la confiance envers vos signaux corporels et à avancer à un rythme qui respecte à la fois votre corps et votre esprit.

Déplacer notre attention du poids vers le bien-être

Si vous vous inquiétez pour votre poids, vous n’êtes absolument pas seul·e, et nous en parlerons. Lors de nos consultations, j’aimerais entendre votre histoire personnelle - qu’il s’agisse de régimes, de variations de poids ou de la pression ressentie dans une société qui met autant l’accent sur le poids.

Si vous avez déjà essayé de suivre un régime, c’est tout à fait compréhensible; nous vivons dans une société qui associe souvent la minceur à la santé et à la valeur personnelle. J’aimerais aussi comprendre comment ces expériences vous ont fait vous sentir - peut-être affamé·e, frustré·e ou constamment préoccupé·e par la nourriture et le poids. Il est aussi possible que vous ayez évité des situations sociales impliquant la nourriture ou ressenti de l’anxiété face aux conversations sur le poids.

Ces expériences sont très fréquentes, et je comprends profondément l’impact qu’elles peuvent avoir sur votre bien-être.

 

En tant que diététiste spécialisée dans une approche anti-diète, j’accompagne les personnes à s’éloigner des règles alimentaires rigides pour développer une relation plus flexible et durable avec la nourriture. Plutôt que de mettre l’accent sur le poids comme principal indicateur de progrès, nous travaillerons à améliorer votre bien-être au quotidien, autant sur le plan physique que mental.

Nous explorerons comment nourrir votre corps d’une façon satisfaisante et soutenante, réduire la culpabilité et l’anxiété liées à l’alimentation, et mieux comprendre les facteurs qui influencent votre relation avec la nourriture.

Le poids est influencé par de nombreux facteurs complexes, dont plusieurs échappent à notre contrôle et sont souvent sous-estimés dans la société. C’est pourquoi notre travail se concentre sur le développement d’une relation plus stable, plus apaisée et plus durable avec la nourriture et votre corps, afin de soutenir votre bien-être global.

Montreal, Quebec, Canada

© Copyright Nutrition by Olivia 2026

bottom of page